Méditer, c'est s'ancrer dans le moment présent, en toute simplicité, et accepter ce qui est. 

L'objectif: observer et ressentir les sensations présentes dans et sur notre corps. Ne pas réagir aux sensations ressenties qu'elles soient agréables ou inconfortables. Uniquement les observer, les ressentir sans jugements et les laisser exister puis disparaitre. Aucune sensation ne dure éternellement. Elles sont toujours passagères. Il ne s'agit pas d'un exercice de respiration mais bien d'un moment pour se connecter à elle, à nos sensations, nos émotions, sans nous laisser envahir ni déborder. Prendre simplement acte de notre présence à nous-même et au monde. 

Si vous méditez déjà (Vipassana, Body Scan, Mindfulness, autre forme de méditation), méditez à votre manière. Si vous n'avez jamais médité, voici quelques indications pour méditer avec la technique d'Anapana. A nouveau, il ne s'agit pas d'un exercice de respiration:

1> Asseyez-vous confortablement, soit en tailleur, soit sur une chaise ou un banc, soit les jambes pliées parallèle. La position du lotus n'est pas obligatoire. Ce qui compte est de trouver une position dans laquelle vous pourrez rester le temps de la méditation. Vous pouvez bien entendu changer de position durent la méditation.

2> Fermez les yeux, et respirez par le nez, bouche close. Vous inspirez et sentez votre inspiration remplir votre corps d'air, vous expirez et sentez l'expiration vider votre corps d'air. Vous pouvez poser vos mains sur votre ventre pour vous aider à ressentir la respiration (ventre qui se gonfle et se dégonfle). Soyez juste témoin de votre respiration. Observez et accompagnez-la. Concentrez-vous ainsi sur votre respiration sans essayer de la manipuler. Si vous êtes attiré par un bruit extérieur, une odeur, ou autre, c'est tout à fait naturel. Faites-vous en la remarque et ramenez tendrement votre attention sur votre respiration.

3> Quand vous vous sentez bien concentré sur votre respiration, tout en continuant à l'accompagner, portez votre attention sur un point précis de votre visage: le point situé sous vos narines et au-dessus de votre lèvre supérieure (Pour les hommes, le centre de votre moustache). A cet endroit, pendant que vous respirez, vous pouvez ressentir l'air froid qui rentre dans vos narines et l'air chaud qui en sort. Essayez de vous concentrer sur la ou les sensations que vous ressentez à cet endroit-là. Il peut s'agir de chaud, froid, chatouillement, grattement, picotement, caresse, etc.  

4> Si des sensations apparaissent sur d'autres parties de votre corps, accueillez-les puis revenez vous concentrer sur le point sous les narines et au-dessus de votre lèvre supérieure. 

> Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir me voir à la fin de la méditation. Autrement n'hésitez pas découvrir le petit film sur la technique d'Anapana.