Pourquoi méditer?

Méditer, c'est s'ancrer dans le moment présent, en toute simplicité, dans une posture active de non-violence. En méditant nous ressentons les sensations observables immédiatement sur tout notre corps. Méditer permet de se connecter au réel, de prendre conscience de notre monde intérieur et de notre environnement. 

"Bien des maîtres spirituels conseillent de se concentrer sur l'instant présent et de tâcher d'accepter notre réalité, quelle qu'elle soit. Cela nous apportera la paix de l'esprit, car nous pourrons cesser de lutter contre ce qui "est"." (Mungi Ngomane, UBUNTU Je suis car tu es, Leçons de sagesse africaine)

Notre Monde en guerre et en souffrance est l'ex-pression (pousser à l'extérieur) de nos douleurs, l'incarnation de nos colères intérieures. La Paix entre les humains ne peut advenir que par l'apaisement de notre monde intérieur. Méditer permet ainsi de prendre conscience du bourdonnement de nos pensées sans les juger et de nous apaiser.

Notre humanité en conflits perpétuels se rapproche chaque jour un peu plus de son auto-destruction. Sans actions concrètes individuelles et/ou collectives, la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui sur terre ne sera bientôt plus possible. Certaines régions du monde sont déjà à la limite de l'habitable (épuisement des ressources naturelles, manque des biens de première nécessité, climat déréglé, guerres,...). 

Génération après génération, les décideurs politiques s'embourbent dans des considérations très souvent déconnectées de notre réelDécroissance et sobriété ne sont toujours pas à l'ordre du jour. Du fait de leurs décisions trop souvent inefficaces et inadaptées aux enjeux auxquels nous faisons face, nous ne pouvons malheureusement pas compter sur eux. Alors que pouvons-nous faire? 

Le poids d'un être seul ne peut certainement pas tordre le bras à l'aveuglement et à l'assourdissement de nos décideurs. Néanmoins, unis, nous pouvons soulever des montagnes. Comme l'Histoire le montre chaque jour, l'acte violent amène toujours la violence. La posture non-violente néanmoins est la seule viable pour délivrer avec force un message de Paix. Et ça peut commencer par l'action d'une seule personne. Je pense bien évidemment à Greta Thunberg. 

La vie est tellement belle et précieuse...alors agissons pour un adoucissement des coeurs et un envol des consciences. La planète a besoin de nous. J'ai besoin de vous. Rejoignez-moi pour méditer. Prenons un instant de notre vie pour nous poser et respirer ensemble. Un présent serein et radieux existe ici et maintenant. Un avenir rayonnant est atteignable. 

En toute simplicité, je médite régulièrement 30 minutes dans des lieux publics. Vous êtes les bienvenus de vous joindre à moi. Chaque séance débute et se termine par le tintement d'un carillon. Vous pouvez rejoindre et quitter la méditation quand vous le souhaitez.

Pour qui?

Les moments de méditation s'adressent à tous, enfants comme adultes. Pour les enfants (à partir de 5 ans), il est préférable qu'ils soient accompagnés par un adulte et qu'ils aient déjà eu une expérience d'exercice de pleine présence (comme par exemple les méditations dirigées d'Aline Snel, Calme et tranquille comme une grenouille).

> Vous trouvez ici les jours, heures et lieux de nos méditations.

Méditons ensemble pour le bonheur, pour nos enfants, pour toutes les créatures vivantes de notre splendide planète et pour la Paix. 

Chaleureusement, 

Nicolas.